top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTom Lizin

Le FOOH marketing

Le Fake Out Of Home: la nouvelle tendance afin de maximiser votre impact dans le marketing digital.


Dans un contexte en constante évolution, l’attention du client est devenue bien rare à obtenir. De nos jours, les experts en marketing digital doivent redoubler d’efforts et de créativité afin d’attirer l’attention de leur public cible. Une nouvelle tendance voit le jour, elle est appelée Fake Out Of Home (FOOH). Cette tendance vient bouleverser les codes du marketing classique en intriguant le consommateur grâce à cette stratégie créative.

Le Fake Out Of Home se développe notamment grâce aux nombreux progrès technologiques dans le numérique, comme la réalité augmentée, IA… Elle a pour but de capter notre attention de manière innovante. Le FOOH, va suspendre, susciter l’enthousiasme, provoquer des réactions sur les réseaux sociaux “est-ce que c’est réel”, “c’est fake”. Et bien oui, le FOOH n’est qu’une illusion de la réalité, il est créé pour faire douter le consommateur afin de créer un sujet de débat. Contrairement au OOH ou au DOOH (Digital Out of Home).


Qu'est-ce que le marketing "Faux Out of Home"?

Le marketing "Faux Out of Home", également appelé "FOOH" marketing, consiste à reproduire l'expérience de la publicité hors ligne dans un environnement numérique. Cette méthode utilise des canaux en ligne tels que les réseaux sociaux, les sites Web ou même les jeux vidéos pour imiter la présence de la publicité dans le monde réel plutôt que de diffuser des annonces sur des panneaux d'affichage physiques ou dans des espaces publics traditionnels.


Les avantages et limites du FOOH marketing

Le Fake Out Of Home est donc la parfaite fusion entre la réalité et la réalité augmentée, “Computer generated imagery” (CGI).

Le FOOH à de nombreux avantages à son actif:

  1. Il bénéficie d’une créativité sans limite: en effet, en fusionnant la réalité et l’illusion, cela offre de nombreuses possibilités pour les experts en marketing digital. Le FOOH rend le marketing plus immersif pour le consommateur. Le format peut être adapté sous format Reels/TikTok

  2. Surf sur une tendance: Le FOOH est souvent mis sous format court comme des Reels ou TikTok et donc surf sur la tendance du snack content et du short vidéo content. Aujourd’hui, le consommateur montre un réel intérêt pour des vidéos en format court qui accroche dès les premières secondes.

  3. L’engagement et la viralité: Oui, le FOOH est un moyen rapide pour capter l’attention du consommateur. Il instaure le doute et suscite la discussion chez le consommateur, ce qui va augmenter le taux d’engagement et de partage.

  4. Fait le Buzz: En effet, ce type de contenu est aimé par les algorithmes des réseaux sociaux. Elle va donc toucher une plus large audience de manière totalement organique.

  5. Des couts faibles: Cette technique évite certains couts que l’on retrouve dans du marketing plus traditionnels, couts de production, d’affichage physique, location d’emplacement, tournages… Le FOOH marketing offre donc une solution économique à toute entreprise l’utilisant.

Néanmoins, il existe des limites au concept du FOOH marketing:

  1. La différence entre la réalité et l’illusion est tellement mince que les consommateurs peuvent se faire induire en erreur par ce marketing.

  2. La transparence et l’intégrité: En effet de nos jours nous vivons dans un monde rempli de “fake news” et de désinformations, il y a donc un risque quant à l’utilisation du FOOH marketing. Il est donc important pour les marques utilisant le FOOH marketing de trouver un juste milieu entre l’illusion d’une campagne et la réalité de leur produit/service.

  3. L’éthique: la responsabilité éthique exige de la marque une transparence totale en matière de marketing. Il est important d’être transparent avec ses consommateurs afin de maintenir une relation de confiance.

En conclusion, le public ne partage pas tout le même avis sur le FOOH marketing. De nombreux consommateurs mettent l'accent sur la créativité des campagnes et sont impressionnés par les nouvelles idées qu'elles engendrent. D'autre part, ils expriment un scepticisme et des inquiétudes quant à une telle manipulation de la réalité.


Quelques exemples de campagne marketing FOOH sur Instagram et TikTok.

  1. Pour faire la promotion du nouveau film “Napoléon”, sony pictures à utiliser le FOOH marketing.

  2. Jacquemus a fait sensation en avril dernier en envahissant les rues de Paris avec des sacs Bambino XXL. Une vidéo publiée sur Instagram a captivé l'attention des internautes, montrant ces sacs géants, qualifiés de "turbo diesel", défilant comme des taxis devant l'Opéra Garnier. Cette campagne de "street marketing virtuelle" a suscité des doutes chez les spectateurs, réalisée en 3D par Ian Padgham, vidéaste et fondateur du studio Origiful.

  3. En novembre, JD Sports a fait sensation en publiant une vidéo sur TikTok où le célèbre monument Big Ben était transformé en mannequin The North Face, habillé d'une doudoune jaune géante de la marque. Cette vidéo a rapidement suscité un buzz, avec de nombreux spectateurs croyant à cette "installation" et exprimant leur émerveillement. Les commentaires tels que "C'est fou" et "il faudrait prendre une photo de ça" ont contribué à renforcer l'illusion.

  4. En septembre, L'Oréal Paris a lancé une campagne spectaculaire pour promouvoir son rouge à lèvres infaillible Matte Resistance liquid lipstick. Une vidéo montre un rouge à lèvres géant sur le toit d'une 2 CV qui traverse Paris, peignant littéralement la chaussée en rouge. Cette opération, entièrement créée par ordinateur, a généré plus de trois millions de vues en moins de 2 jours, attirant l'attention sur le produit de manière originale et mémorable.

Vu les taux d’engagement hyper élevé grâce au FOOH marketing, beaucoup d’entreprises se lancent et débordent de créativité pour mettre en avant leurs produits/services.


Comme vous pouvez l’observer, le marketing évolue à une vitesse folle, chez Socialbox on travaille avec une équipe jeune et dynamique qui se forme au quotidien pour vous fournir les services les plus tendance.


Alors, si vous aussi vous voulez propulsez votre marketing à un autre niveau, n’hésitez pas à nous contacter!


Si vous êtes un passionné de communication en ligne et que vous souhaitez vous lancer en tant que community manager, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe.


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page