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  • Photo du rédacteurTom Lizin

Comment le marketing digital a t-il évolué dans le temps

Introduction au marketing digital

L’évolution de la demande:

Entre 1995 et 2019 on observe une augmentation de plus 4.5 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde ,représentant ainsi 58,8 % de la population mondiale totale, qui s'élevait à 7,71 milliards (Busca et Bertrandias, 2020). Maintenant, en 2023, on compte près de 5,16 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde. Ainsi, c'est donc plus des deux tiers de la population mondiale qui est utilisatrice d'Internet (Statista). Ensuite, on estime que le temps moyen qu’une personne passe en ligne est de 6 heures et 42 minutes chaque jour, et d'ici 2021, 73 % des e-commerces seront générés via des plateformes mobiles (Mandal, 2017). La révolution digitale a profondément transformé les marchés, tant du côté de l’offre (les spécialistes du marketing digital) que de la demande (les consommateurs).


De plus, nous sommes aux prémices de la 4e révolution industrielle, avec l'invention de l'internet des objets (IoT), de la blockchain, de l'intelligence artificielle (IA), de l'analyse de données volumineuses et de la vitesse d'internet 4G/5G (Kerren, 2014). Ces avancées technologiques ont eu et auront un impact significatif sur le mode de vie des consommateurs et sur la manière dont les digitales marketeurs communiquent avec leur clientèle. L’avènement de la 4ème révolution voit donc une évolution du marketing digital vers une forme beaucoup plus personnalisée.


En 2004, Facebook fait son apparition sur le marché, suivi de nombreux autres sites de réseaux sociaux concurrents les années suivantes. Les gens ont rapidement adopté ces réseaux sociaux, influençant la manière dont ils communiquent, interagissent et réagissent les uns avec les autres.



L’évolution de l’offre:

Après l'apparition de la technologie du World Wide Web, les gens se sont familiarisés avec le monde virtuel. Lorsque les individus, tels que les clients, ont migré vers l’Internet ou les marchés virtuels, les digitales marketeurs ont dû concentré leur attention marketing sur ces plateformes. Les consommateurs de nos jours passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux. Que ce soit pour rechercher des informations sur les marques, d’effectuer des achats où même encore de se divertir après une journée de travail. Cette transition des médias plus traditionnels vers les médias numériques permet aux digitales marketeurs de toucher, informer, impliquer, vendre, étudier et fournir des services à leur public cible de manière plus efficace et efficiente grâce à une nouvelle forme de marketing, le marketing digital. En réponse à ce changement fondamental des consommateurs des médias traditionnels vers les médias numériques, les digitales marketeurs tentent continuellement de saisir des opportunités sur le marché en élaborant des stratégies de produit, de prix, de distribution et de promotion pour ce marché… (les 7P).


Conclusion au digital marketing

En résumé, l’apparition des nouvelles technologies fait évoluer le marketing, passant d'une approche de marketing de masse "one to many", où l'idée était de proposer des produits à l'ensemble des clients sans identifier la cible ni adapter le message vers un modèle "one to few" qui se distingue par la segmentation de la cible et des messages.

Avec l'avènement d'Internet, on a observé l'émergence du "one to one", qui consiste à prendre en compte chaque type de consommateur et sa personnalité pour lui offrir une offre adaptée et ciblée. C'est ainsi que l'ère de la personnalisation et de l'interaction avec le client a vu le jour. Ainsi que celle du marketing digital (Akila LanseurHamid Kherbachi, 2019).


The Digital Marketing Institute présente le marketing digital comme « l’utilisation des technologies digitales pour créer une communication intégrée, ciblée et mesurable qui contribuera à l’acquisition et à la rétention des consommateurs tout en construisant des relations plus en profondeur avec eux »



Comme vous pouvez l’observer, le marketing évolue à une vitesse folle, chez @Socialbox on travaille avec une équipe jeune et dynamique qui se forme au quotidien pour vous fournir les services les plus tendance.


Alors, si vous êtes une entreprise à la recherche de développer votre marketing digital,  n'hésitez pas à faire appel à nos services. Si vous êtes un passionné de communication en ligne et que vous souhaitez vous lancer en tant que community manager, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe.

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